Accueil


- Historique
- La description
- Le plan d'action
- Ça bouge...
- Carrefour Santé
- Forum Santé
- Les dépliants
- Les consultations
- Les ateliers
- L'évaluation du site Web

Accueil

LES ATELIERS
Les professionnels de la santé sont mieux sensibiliser à l’offre active de services en français

Les professionnels et professionnelles de la santé souhaitent une continuité dans la promotion de l’offre active de services de santé en français, et ils désirent aussi continuer à se parler. Voilà une des conclusions tirées à la suite des discussions lors de l’atelier organisé par eux par le Comité Santé en français de Fredericton, en septembre 2006.

Plusieurs des 17 intervenants présents ont avoué que l’atelier leur avaient permis de mieux saisir le concept de l’offre active et l’importance de la langue dans la livraison des services de santé. « On ne réalisait pas que l’on ne faisait pas d’offre active, et cet atelier nous fait réaliser que nous allons devoir le faire », a exprimé un participant. D’autres ont ajouté, « ensemble, nous pouvons changer des choses, et il est grand temps de sensibiliser les professionnels à l’offre active et à la Loi sur les langues officielles ».

Il est aussi ressorti que des professionnels de la santé francophones de la grande région de Fredericton rencontrent des difficultés à offrir les services d’accueil pour les soins de santé primaires en français.

On a parlé, notamment, de la difficulté à recruter du personnel de soutien bilingue et que souvent ceux que l’on réussit à recruter quittent ensuite la région pour retourner dans un milieu plus francophone. « Et lorsque l’on trouve une perle comme employé.e, il est bien difficile de tout recommencer », a exprimé un participant. Mais ils reconnaissent que c’est une situation qu’il faut tenter de corriger.

Cet atelier, qui avait été offert à un premier groupe de professionnels lors du Carrefour Santé 2006, en avril dernier, vise d’abord à sensibiliser les professionnels de la santé de la grande région de Fredericton à l’importance de la langue dans la livraison des soins de santé primaires et à l’offre active, mais aussi à faciliter un dialogue entre ces mêmes intervenants.

On y a donc traité des questions entourant l’accès aux services de santé en français et les principaux obstacles à l’accessibilité, et on a aussi tenté de trouver des réponses à situation que décrivent des commentaires comme : « Nous vivons dans un certain isolement, nous ne nous connaissons pas suffisamment, nous devons avoir recours aux bienfaits du réseautage. »

Pour cette raison, le volet réseautage a permis aux participants d’échanger entre eux et de mieux se connaître. Les participants ont convenu de continuer de se rencontrer et se sont imposé le devoir, pour la prochaine rencontre (que les participants ont convenu d’organiser eux-mêmes) d’y apporter chacun deux autres professionnels et professionnelles.

Les participants ont aussi dit apprécier la création du site Web de Santé en français, et notamment du Répertoire des professionnels de la santé offrant des services en français. « Trop de gens ne nous connaissent pas et nous ne pouvons pas demeurés indifférents devant une telle situation, » a-t-on fait valoir.

On a aussi parlé de la nouvelle trousse pour la formation des formateurs, une première créée ici, chez-nous. Il s’agit de la première trousse du genre et l’on compte bien la rendre disponible ailleurs.

Tous les détails sont disponibles sur le site Web du Comité Santé en français de Fredericton, au : www.franco-fredericton.com/sante

Les ateliers pour professionnels de la santé ont été animés grâce à une trousse d'animation unique conçue ici-même. Inititulée « L'importance de la langue dans les soins de santé et l'offre active », la trousse a été développée par Odette Comeau Lavoie, B.Sc.Inf., infirmière immatriculée, étudiante au deuxième cycle en éducation des adultes à l'université St. Francis Xavier, d'Antigonish, N.-É. La production a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada, par l'intermédiaire de la Société Santé en français.

Le Comité Santé en français de Fredericton désire aussi remercier la regrettée Noreen Richard pour sa grande contribution à ce projet.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet « Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton ».

La trousse de formation des professionnels et professionnelles
Activité de groupe 1 Importance de la langue
Activité de groupe 2 Offre active
Déroulement de l'atelier
Évaluation de l'atelier
Feuille de travail #1 : Pré-test
Feuille de travail # 2 : Post-test
Livret
Présentation PowerPoint couleur
Présentation PowerPoint noir et blanc
Références
Ressources

CRÉER SON IDENTITÉ - VIVRE SA RÉALITÉ