Accueil


- Historique
- La description
- Le plan d'action
- Ça bouge...
- Carrefour Santé
- Forum Santé
- Les dépliants
- Les consultations
- Les ateliers
- L'évaluation du site Web

Accueil

LES CONSULTATIONS

La première ronde de consultations que le Comité Santé en français de Fredericton a tenue auprès d’intervenants locaux durant les mois de mars et d'avril, lui a permis d'identifier un nombre imposant de pistes pour le guider dans son projet de centre de santé communautaire francophone pour desservir la grande région de Fredericton. Au début mai, les responsables du projet ont regroupé les participants pour valider les messages-clés véhiculés par ces intervenants.

Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du projet « Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton », est une initiative du Comité Santé en français de Fredericton, lequel est parrainé par la Société Pierre-Amand-Landry.

Le concept de point d'accès unique et le rôle d'un tel service dans la promotion d'un mode de vie sain et la prévention de la maladie ont d’abord été explorés lors de cinq rencontres avec des représentants d'une vingtaine d'organismes communautaires, des écoles et du monde des affaires de la région, au cours desquelles les messages-clés ont été formulés.

Il va sans dire que la prévention est au cœur de l'approche préconisée par les intervenants. On croit généralement qu'un centre de santé communautaire devrait d'abord et avant tout miser sur l'éducation, le dépistage et la promotion d'un mode de vie sain, plutôt que sur une approche curative. On est d’avis que le mode de vie sain doit s'imposer dès l'enfance et toucher toutes les couches de la population.

Mais il faut aussi comprendre que la réalité d'un centre de santé demeure dans l'état embryonnaire et qu'une étude plus détaillée de besoins réels reste à faire. Les représentants des organismes consultés pensent qu'un tel centre est indispensable pour répondre aux attentes, aux réalités et aux défis de la communauté acadienne et francophone de la grande région de Fredericton.

Les responsables du projet sont aussi conscients des obligations linguistiques d'un centre qui devra non seulement établir des partenariats avec le système de santé public, mais aussi desservir une clientèle comprenant des familles exogames, des ayant droits ou des clients d'autres langues. On estime que le calme et le respect serviront à désamorcer les appréhensions possibles.

D'autres messages-clés visent aussi les soins chroniques, l'aide à domicile ou encore les groupes de soutien et l'accompagnement. On croit, notamment, qu'un tel centre pourrait offrir des services aux personnes qui ont des problèmes cardiaques, les diabétiques, certains cas de cancer ou encore les enfants à besoins spéciaux. Dans l'aide à domicile, on souligne l'aide aux nouvelles mamans, mais aussi un accompagnement des personnes en convalescence, celles avec des maladies ou conditions chroniques ou encore celles souffrant de maladies dégénératives. Le soutien pourrait viser des familles en état de crise ou touchées par des maladies chroniques, alors que l'accompagnement pourrait aider les personnes en état de crises, telles celles en deuil, par exemple.

Au chapitre des caractéristiques d'un centre de santé communautaire, on a formulé des messages touchant notamment le travail d'équipe et la formule multidisciplinaire, le rôle du ou des médecins et le mode de rémunération, celui des infirmières praticiennes, du professionnel en soins de santé mentale ou encore celui de la médecine alternative.

On y a aussi parlé de prévention et d'éducation, de la technologie au service de l'enfance (jeunes à besoins spéciaux), de la ponctualité des services de spécialistes et des besoins des travailleuses et travailleurs.

Il faudra aussi rallier les communautés d'intérêt. Les écoles Sainte-Anne et Arc-en-ciel, la garderie Au P'tit Monde de Franco, etc., et s'assurer que la communauté francophone du secteur d'Oromocto, comme celles de Minto et de Nackawic, des parties prenantes au projet, et où l’on prévoit faire des consultations avant la fin de l’été.

Le Comité Santé en français de Fredericton doit poursuivre ses efforts pour obtenir des fonds permettant l'étude des besoins de la population et pour établir un profil réaliste, des données qui l'aideront à prioriser les dossiers.

Le récent maillage entre le Comité Santé en français de Fredericton et le Centre de santé communautaire de Saint-Boniface, au Manitoba, aidera aussi à paver la voie du projet. Il est possible d'en apprendre en consultant le site Web du centre manitobain, au http://www.centredesante.mb.ca/index.html. D'autres modèles de centres peuvent aussi être explorés sur le Web.

C'est votre santé… prenez-là à cœur !

Cliquez ici pour consulter le rapport des consultations.

CRÉER SON IDENTITÉ - VIVRE SA RÉALITÉ