Toute l'information sur le Choeur
Les concerts à venir du Choeur
Les membres du Choeur
CHRONOLOGIE

Chronologie historique du Choeur de Soulanges

1974 Conception de la chorale; la création d’une chorale permanente est proposée après une Messe de Minuit à laquelle une chorale improvisée enchante la congrégation.
1975 Fondation de la Chorale du Cercle français de Fredericton, sous la direction de Tom Fagan, directeur de la Chorale de l’église St. Dunstan.

Participation au Festival de musique de Fredericton, où la chorale fait belle figure.

1976 Participation au Festival de musique du Nouveau-Brunswick, à Saint John, au Festival d’été de Fredericton et à l’ouverture du Festival acadien à Caraquet.
1977 Tom Morrison, professeur de musique à la retraite, assume la direction.

Voyage au pays de Galles avec la Chorale de l’église St. Dunstan et présentation de concerts par les deux chorales sous la direction de Tom Fagan.

1981 Enregistrement de la pièce « Bonjour mon coeur » pour le microsillon intitulé Choeurs de chez nous, de l’Alliance chorale du Nouveau-Brunswick

Voyage à St. John’s (Terre-Neuve), dans le cadre d’un échange choral avec la chorale de son ancien directeur, Tom Fagan, et présentation d’un concert sous la direction de Tom Morrison.

1982 Steven Peacock, professeur à UNB et guitariste classique, assume la direction.

La chorale se donne un nouveau nom, Le Chœur de Soulanges, en mémoire du Sieur de Soulanges, nommé administrateur de l’Acadie en 1677.

On entend le choeur à l’émission Un coup d’oeil, de CBAFT.

1983 Participation à la première édition du concert de la Sainte-Cécile.
1984 Production, sous la direction de Steven Peacock, du disque En Harmonie, à l’occasion du bicentenaire du Nouveau-Brunswick et du 10e anniversaire de la fondation de la chorale.
1986 Participation par des membres de la chorale aux 3e Folklories internationales, à Pontivy, en Bretagne.
1987 Le père Stanislas Paulin, curé de la paroisse de Sainte-Anne-des-Pays-Bas, assume la direction.
1988 Représente la région de l’Atlantique aux finales du Concours national de Radio-Canada, à Moncton.

Remporte deux premiers prix et un deuxième prix au Festival de musique du Nouveau-Brunswick, à Saint John.

Chante à l’émission Au rythme de l’Atlantique, de Radio-Canada.

Participation aux Folklories internationales à Pontivy, en Bretagne, par une dizaine de personnes sous l’égide du Choeur de Soulanges.

1989 Concert au Centre communautaire Sainte-Anne à l’occasion de la visite officielle du gouverneur général du Canada, S. E. Jeanne Sauvé.

Remporte le Trophée Thompson, décerné à la meilleure chorale mixte au Festival de musique du Nouveau-Brunswick, à Saint John.

Représente la province à la compétition nationale en vue de l’obtention du Trophée Lincoln.

Concert à Saint John lors d’un congrès national de 1 000 délégués

1990 Représente la région de l’Atlantique aux finales du Concours national de Radio-Canada ; finaliste dans la catégorie chorale mixte.

Invité de Pierre Desjardins à l’émission Ce soir plus, à la télévision de Radio-Canada.

Concert à Moncton avec Les Jeunes chanteurs d’Acadie, la Chorale Beauséjour et l’Ensemble vocal Sainte-Anne, enregistré par Radio-Canada et diffusé en 1991 à l’émission Au rythme de l’Atlantique.

1991 Obtient les plus hautes notes dans la catégorie chorale mixte au Festival de musique du Nouveau-Brunswick, à Fredericton ; reçoit la plaque « Friends of the Festival ».
1992 Tom Fagan assume la direction de septembre à décembre.
1993 Initie le projet communautaire d’un concert du Vendredi saint en présentant le Requiem de Mozart avec d’autres chorales de la région, sous la direction de Richard Hornsby.

Jill Ball, une jeune percussioniste américaine, assume la direction.

Participation par des membres du chœur à la Semaine chantante internationale tenue en décembre à Fort-de-France, en Martinique.

1994 Participation aux 3e Arcadiades et 10e Choralies internationales, à Saint-Antoine, dans le cadre du Congrès mondial acadien et concert sous la direction de Jill Ball, en collaboration avec d’autres chorales de la région.
Ruth Nieboer, professeure de musique et ancienne accompagnatrice du Choeur, assume la direction.

Enregistrement par Radio-Canada Atlantique du concert de Noël du Chœur, à l’occasion de son 20e anniversaire.

1995 Deux concerts conjoints, le premier avec les Feux Châlins, de Bathurst, et le deuxième avec la chorale Voidunor, de Bathurst, et la Chorale Beauséjour, de Moncton.

Représente la province à la 8e édition du Festival international de la polyphonie vocale en présentant un concert à Châteauguay, au Québec.

Aline O’Brien, fondatrice d’À Coeur Joie Nouveau-Brunswick et des Arcadiades, assume la direction mais doit l’abandonner peu après pour des raisons de santé.

1996 Viviane Bouffard, musicienne et directrice des Baladins du dimanche, de Saint-Basile, assume la direction.

Deux concerts en collaboration avec les Baladins du dimanche, à Saint-Basile et à Fredericton.

1997 Au concert du printemps, intitulé Des époques et des chansons, présente en costume des extraits de la pièce musicale Les Misérables.

Des membres de la chorale participent à la présentation de la cantate Les Crasseux, de Richard Ducas, dans le cadre des Arcadiades, à Saint-Antoine.

Chante au dîner annuel de l’Association multiculturelle de Fredericton.

Concert de Noël en collaboration avec les chorales de l’élémentaire et du secondaire de l’École Sainte-Anne.

1998 Concert du printemps, intitulé Bouquet printanier.

Concerts à Edmundston, à Saint-Basile, et à Saint John.

Chante au Déjeuner de la prière, à Fredericton.

Chante à l’illumination de l’arbre de Noël devant l’Assemblée législative.

Concert de Noël en collaboration avec les finissants et finissantes de l’École Sainte-Anne.

1999 Concert du printemps intitulé Notre 25e printemps, à l’occasion du 25e anniversaire de la fondation du Choeur, avec la participation d’anciens choristes, du directeur fondateur et d’une ancienne directrice.

Chante à la messe de la Résurrection et organise un brunch, suivi du dévoilement d’une plaque et de la plantation d’un chêne pour marquer le 25e anniversaire.

Concert au Monument Lefebvre, à Memramcook, enregistré par Radio-Canada et diffusé à l’émission De plaisirs et de musiques.

Chante le 1er juillet, à l’ouverture officielle de l’Ancienne résidence du gouverneur, à Fredericton.

Des membres de la chorale participent à la Chorale à Coeur Joie, qui interprète la Cantate pour l’Acadie, de Bernard Lallement, à l’occasion du Sommet de la Francophonie, et chantent aussi à un spectacle présenté lors d’un banquet offert aux chefs d’état et de gouvernement.

Chante au dîner annuel de la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones et au colloque annuel de l’Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA), à Fredericton.

Concert de Noël à l’Église Saint-François-de-Sales, à Saint John, organisé par les Dames d’Acadie de Saint-Jean, en collaboration avec la paroisse de l’église.

Concert de Noël, avec la participation d’Emmanuelle Bouffard, au violoncelle, et d’Ali Johnson, au violon.

2000

Chante au Déjeuner de la prière, à Fredericton.

Au concert du printemps, interprète en costume et avec mise en scène des extraits de l’opérette comique Les cloches de Corneville, de Jean-Robert Planquette.

Présente un mini-concert au foyer pour personnes âgées Windsor Court.

Participe au Festival de la rivière Saint-Jean, au marché Boyce, à Fredericton, et accompagne Janet Kidd, qui interprète sa chanson, Back to the River Saint John.

Chante devant la gouverneure générale et tous les lieutenants-gouverneurs au Canada, à l’Ancienne résidence du gouverneur, à Fredericton

Concert de Noël intitulé Noëls du monde, avec la participation de deux invités spéciaux : Jean-Éric Paulin et Adèle Thériault.

2001

Participe à un concert-bénéfice pour JOY-FM, un nouveau poste de radio chrétien, à l’église St. Dunstan’s, à Fredericton.

Des membres participent à la Chorale de la dédicace, dirigée par Viviane Bouffard, à l’occasion de la dédicace de l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas, à Fredericton.

Parraine le lancement officiel du disque compact Christmas Memories, mettant en vedette Jeannette Cogswell, une ancienne membre de la chorale, accompagnée dans certains chants par des membres du Choeur.

Concert de Noël présenté pour la première fois dans l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas, avec la participation de deux invitées spéciales : Jeannette Cogswell et Mélanie Ruest ; première interprétation en public de Noël ancien, un cantique composé par J.A. Macfarlane.

2002

Concert du printemps intitulé Chansons d’hier à aujourd’hui.

Parraine un récital mettant en vedette Mélanie Ruest, à Fredericton.

Chante à la remise des Prix de la paix, à l’Ancienne résidence du gouverneur, à Fredericton.

Concert de Noël intitulé Un Noël chez nous, à l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas, et interprétation de la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier.

2003 Piano-bar Choeur à coeur, présenté le 4 février dans le cadre du 25e anniversaire du Centre communautaire Sainte-Anne.

Concert du printemps, à l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas, présenté le 31 mai en collaboration avec, comme invité spécial, L’Ensemble vocal Symphonie des Lacs, de Témiscouata au Québec.

Concert du printemps intitulé Amen! un concert d’hymnes gospel et plus encore; présenté le 1er juin, à l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas, dans le cadre du 25e anniversaire du Centre communautaire Sainte-Anne.

Tournée à l’Île-du-Prince-Édouard, du 18 au 19 octobre, et présentation de deux concerts, le premier au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown et le deuxième au Centre La Belle-Alliance à Summerside.

Chante à l’illumination de l’arbre de Noël devant l’Assemblée législative

Concert de Noël intitulé Un cadeau du Choeur, à l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas, et interprétation de la Messe de minuit de Marc-Antoine Charpentier.

2004

Piano-bar Choeur à coeur, présenté le 14 février en collaboration avec Cancer et Espoir, avec des musiciens locaux invités; une partie des profits est versée à la Fondation de l’Hôpital régional Chalmers pour l’Unité d’oncologie.

Concert du printemps intitulé Sur la même longueur d’ondes.

Concert de Noël intitulé Oyez cette nouvelle! à l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas; invités spéciaux : Paula Hébert, soprano, et Steven Peacock, guitariste.

2005

Piano-bar Choeur à coeur, présenté le 12 février en collaboration avec Cancer et Espoir, avec des musiciens locaux invités; une partie des profits est versée à la Fondation de l’Hôpital régional Chalmers pour l’Unité d’oncologie.

Concert du printemps intitulé Vent du large.

Concert de Noël intitulé Lumières de Noël, à l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas; invités spéciaux : Steven Peacock, guitariste, et Emmanuelle Bouffard, violoncelliste.

2006

Piano-bar Choeur à coeur, présenté le 11 février en collaboration avec Cancer et Espoir, avec des musiciens locaux invités; une partie des profits est versée à la Fondation de l’Hôpital régional Chalmers pour l’Unité d’oncologie.

Parraine Sérénade pour Sybil/Singing for Sybil, une soirée-bénéfice de musique, de danse et de comédie mettant en vedette le Choeur et de nombreux artistes des milieux culturels francophone et anglophone et accompagnée d’un encan silencieux et d’une vente de pâtisseries.

Concert du printemps intitulé Soulanges en folie, avec une mise en scène originale conçue par Jonathon Macfarlane ; le choristes soulignent les 10 ans de Viviane Bouffard à la direction musicale du Choeur.

Concert de Noël intitulé Gloria in Excelsis Deo, à l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas, présenté en collaboration avec les chorales de jeunes Lintuhtine Youth Choir et Lintuhtine Melodies, d’Oromocto; soliste invité : Alexandre Gagné.

2007

Viviane Bouffard tire sa révérence à titre de directrice musicale.

Piano-bar Choeur à coeur, présenté en collaboration avec Cancer et Espoir, avec des musiciens locaux invités; une partie des profits est versée à la Fondation de l’Hôpital régional Chalmers pour l’Unité d’oncologie.

Judy Lavigne assume la direction musicale à l’automne.

Participe, en novembre, à un concert intitulé The Wind and My Song, à la mémoire de Gary Rideout, ténor à la réputation internationale et originaire du Nouveau-Brunswick.

Chante au Centre Wu, sur le campus de UNB, pendant une séance d’inscription à des programmes d’éducation permanente destinés aux personnes de 50 ans et plus.

Concert de Noël intitulé Renouveau, à l’Église Sainte-Anne-des-Pays-Bas, présenté en collaboration avec des musiciens invités, notamment Steven Peacock, guitariste classique, les Coeurs de Marie-Sol, et des élèves de Madrigal Music.

2008

Marie-Claude Landry assume la direction musicale au printemps.

Soirée boîte-à-chansons/karaoké présenté en mai pour recueillir des fonds pour la participation du Chœur à la Fête acadienne dans le cadre du 400e de Québec.

Concert du printemps intitulé Célébrons notre héritage, en hommage au 30e du CCSA, présenté en collaboration avec les Coeurs de Marie-Sol de Fredericton et d’Oromocto.

Participe à la Fête des Acadiens à l’occasion du 400e anniversaire de Québec, à l’invitation de la chorale Les Échos d’Arcadie et de l’Association Acadienne de la Région de Québec. Participation à un mini-concert et à une messe à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec et à un concert à l’Église Sainte-Geneviève.

Participe au 20th Anniversary Gala Awards Concert de la Fredericton Music Society, à l’église Grace Memorial Baptist; Livain McLaughlin, membre de longue date du Choeur, est un des lauréats.

Participe au concert annuel de la Sainte-Cécile en novembre, à l’invitation de la Fredericton Choral Society.

Partage la scène avec Danny Boudreau et Annie Blanchard, ainsi que le Chœur Emmanuel de Beresford et Chansons pour vos yeux de Chicoutimi, dans un concert intitulé 400 ans et quelques chants! au Théatre Bernard-Poirier.

Concert de Noël intitulé Un Noël comme autrefois, au Théâtre Bernard-Poirier, présenté en collaboration avec la Chorale Sainte-Anne-des-Pays-Bas, avec plusieurs musiciens invités.

2009 Soirée karaoké présenté en février avec la collaboration de Dany Falle.

Lynda Jetté-Levesque prend la relève de Sue Stapleton, au printemps, à titre d’accompagnatrice au piano.

Concert du printemps intitulé L’Acadie en chansons, présenté en collaboration avec L’acAdo Chante, le Coeur de Marie-Sol et divers instrumentistes, pour marquer le 35e anniversaire du Choeur de Soulanges. L’oeuvre Fresque acadienne, de l’artiste Marcel Boudreau, figure sur l’affiche et le programme.

Participation, en novembre, à Fredericton OnStage, un spectacle présenté au Playhouse pour souligner la désignation de Fredericton à titre de Capitale culturelle du Canada pour 2009. Le Choeur de Soulanges est la seule chorale invitée à participer au spectacle, qui met en vedette divers artistes de la région de Fredericton.

Concert de Noël intitulé Un Noël qui swingue! présenté en collaboration avec L’acAdo chante, le Coeur de Marie-Sol et le groupe musical CGI-101.

2010 Recrutement de plusieurs nouveaux membres et préparation du concert du printemps intitulé Du rock à la chorale?!

[Historique révisé et mis à jour par Marion Macfarlane, le 5 avril 2010]

Informations