Éducation

La reconstruction de ce fort servira à faire connaître l'histoire de l'Acadie et du Nouveau-Brunswick à la fin du XVIIe siècle. Un livre de 232 pages, "Acadia at the End of the 17th Century" a été écrit sur ce sujet par John Clarence Webster et publié en 1934 par le Musée du Nouveau-Brunswick. Ce livre servira de base pour l'interprétation de l'histoire du fort. Il a été publié en anglais, mais une version française devrait aussi être disponible pour les visiteurs lorsque la reconstruction sera terminée.




Tourisme

La réplique du Fort Nashwaak servira de pôle d'attraction touristique pour le côté nord de la ville de Fredericton. Selon le professeur d'économie régionale de l'Université du Nouveau-Brunswick, David Murrel, cette reconstruction historique deviendra une des attractions majeures de la municipalité. Le Fort Nashwaak fait d'ailleurs partie du plan de développement du territoire riverain de la municipalité. Le potentiel touristique est donc énorme pour ce projet d'envergure.




Lien entre deux cultures

Ce lieu historique servira de lien historique entre les deux cultures, la culture française et la culture anglaise. Ce sera aussi un trait d'union entre deux capitales: celle de l'Acadie et celle du Nouveau-Brunswick. Le Fort Nashwaak fut à la fin du XVIIe siècle, le lieu de résidence gouverneur de l'Acadie, Joseph Robineau, sieur de Villebon, ainsi que le centre administratif de la colonie. Ce fort sera un symbole pour la province, qui est officiellement bilingue, et reliera historiquement les capitales des régimes français et anglais dans une même ville.




Principaux partenaires: