Actualités de la Société d'histoire de la rivière Saint-Jean

Le 12 juin 2001

FREDERICTON - C'est avec beaucoup d'émotion que le président de la Société d'histoire de la rivière Saint-Jean, Fidèle Thériault, a présidé, le 12 juin 2001, avec son Honneur Marilyn Trenholme Counsell, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, à la plantation d'un chêne rouge sur le terrain de l'Ancienne résidence du Gouverneur. C'est là que se trouvait autrefois le village acadien de la Pointe-Sainte-Anne. Ce geste symbolique avait pour but de marquer l'emplacement d'une maison acadienne, dont les ruines ont été découvertes il y a quelques années avant la restauration de l'édifice historique. Dans son allocution, M. Thériault a expliqué que cette maison appartenait probablement à la famille de Jacques Godin dit Bellefeuille, l'ancêtre des Godin qui demeurèrent dans la région de Fredericton après la destruction du village et qui sont connus aujourd'hui sous le nom de Goodine. C'est pourquoi la Société d'histoire a donné à cet arbre le nom de Bellefeuille. Il y avait aussi les Bergeron dit D'Ambroise, Serreau dit St-Aubin, les Saindon et plusieurs autres familles acadiennes. " Nous dédions également cet arbre à tous les Acadiens et Acadiennes descendants de ces familles et à ceux et celles qui vivent aujourd'hui à Fredericton et nous le confions aux bons soins de Madame la lieutenante-gouverneure ", a déclaré M. Thériault.

Dans son allocution, la lieutenante-gouverneure a souligné que la période de la déportation et de la destruction du village Sainte-Anne a été une période triste dans l'histoire. Mais elle s'est dit heureuse que l'on puisse maintenant vivre ensemble. Elle a déclaré qu'elle est toujours heureuse de participer aux activités francophones. Elle a également invité la Société d'histoire à tenir ses réunions à cette résidence aussi souvent qu'elle le souhaite. Elle a aussi dit espérer voir l'installation, sur le terrain qui était autrefois le village Sainte-Anne, d'un monument quelconque pour commémorer la présence des Acadiens sur ce coin de terre vers le 17e siècle.

La cérémonie a été suivie d'une réception offerte par Son Honneur Marilyn Trenholme Counsell et de la séance d'affaires de l'assemblée générale annuelle de la Société d'histoire de la rivière Saint-Jean. Le président M. Thériault a remercié la lieutenante-gouverneure d'avoir accueilli les membres de la Société si chaleureusement dans sa vénérable résidence.

Renseignements : Yvonne McLaughlin, au 450-6037 ou à l'adresse yvonne@nbnet.nb.ca

Voir les photos.

Retour