Plan d’action 2000-2001

Préambule

La Société d’histoire de la rivière Saint-Jean a de nombreux défis à relever pour réaliser ses objectifs. Ses ressources humaines et financières étant limitées, il est impératif qu’elle se dote d’un plan d’action pour bien orienter ses démarches et établir un ordre de priorités afin d’assurer une utilisation optimale et efficace de ses ressources.

Mandat

La Société d’histoire de la rivière Saint-Jean s’est donné le mandat de regrouper les personnes qui s’intéressent à l’histoire, en particulier à l’histoire acadienne le long de la rivière Saint-Jean. Elle s’efforce aussi de découvrir, de collectionner et de publier tout ce qui peut contribuer à mieux faire connaître et à valoriser cette histoire. Elle effectue des recherches et elle encourage les études et entreprend des projets visant à identifier des lieux ou bâtiments de la région. Elle collabore avec les autres sociétés qui poursuivent un but analogue.

Information et documentation

1. Bulletin de la Société d’histoire

Le bulletin est un moyen de tenir les membres au courant des dossiers auxquels s’intéresse la Société d’histoire de la rivière Saint-Jean et de faire connaître l’existence de cet organisme à des membres éventuels. La Société publiera au moins trois bulletins par année qu’elle enverra à ses membres. Elle continuera d’en placer des exemplaires sur le présentoir au Centre communautaire. Au cours de 2000-2001, elle obtiendra un numéro de dépôt légal de la Bibliothèque nationale pour son bulletin.

2. Site web

La Société s’engage à fournir des renseignements au Centre pour la mise à jour de l’information qui figure dans la page des organismes affiliés au Centre. Elle collaborera au projet du mégasite Web francophone du Centre d’accès. Elle désignera une personne chargée de fournir de l’information à jour à l’agente d’information du Centre et au Centre d’accès.

3. Documentation photographique

La Société continuera de photographier ses activités. Les photos continueront d’être identifiées et classées dans un album et feront partie des archives de la Société.

4. Inventaire et local de la Société

Au cours du présent exercice financier, la Société dressera l’inventaire de ses biens et les identifiera. Elle tiendra un registre de ces biens. Elle poursuivra le classement et l’organisation des documents dans la salle B-222. Elle se dotera d’un classeur. Elle poursuivra ses démarches pour obtenir les dossiers qui concernent le développement de la vie francophone dans la région de Fredericton, en particulier de l’ancien Conseil scolaire francophone et de l’ancien Comité scolaire de Fredericton.

Activités publiques et rayonnement

  1. Activités publiques
  2. La Société organisera deux activités publiques au cours de l’année.

  3. Activités publiques
  4. Dès l’automne 2000, la Société créera un comité mixte pour collaborer avec la ville au projet de reconstruction du Fort Nashwaak. Ce fort fut construit par le commandant Villebon, il y a plus de 300 ans à l’embouchure du fleuve Saint-Jean et de la rivière Nashwaak. Le comité comprendra aussi des représentants du Centre communautaire et de la Société Pierre Amand Landry.

  5. 20e anniversaire
  6. Dès l’automne 2000, la Société créera un comité qui sera chargé de préparer la célébration du 20e anniversaire de la fondation de la Société en l’an 2001.

  7. Cartes postales
  8. La Société a entrepris de faire photographier les tapisseries tissées par le Dr Crowell. Elle poursuivra ses démarches pour faire des cartes postales de ces tapisseries. Ce projet s’inscrira dans les activités entreprises pour souligner le 20e anniversaire de la Société.

    8. Logo

    Dans le cadre de son vingtième anniversaire, la Société étudiera la possibilité de renouveler son logo pour lui donner une allure plus professionnelle.

  9. Bourse d’études
  10. La Société accordera la Bourse Gabriel Godin-Bellefontaine chaque année au finissant de la 12e année de l’École Sainte-Anne ayant obtenu la plus haute note en histoire.

  11. Articles à la Boutique de l’Amitié
  12. La Société maintiendra un approvisionnement de ses publications en vente à la Boutique de l’Amitié (Les Pays-Bas et Les dix premières années 1978-1988). Elle mettra également en vente les cartes postales faites à partir des tapisseries du Dr Crowell.

  13. Faisons affaires en français

Il est essentiel que la Société profite des moyens à sa disposition pour continuer de se faire connaître. À l’automne 2001, elle participera donc à la Foire Faisons affaires en français organisée par le Centre communautaire Sainte-Anne.

Le 21 septembre 2000

Retour