Accueil
Trouver un professionnel
Tout sur le projet
L'Offre active
Comité
Chronique santé
Capsule santé Saviez-vous que...
Liens santés
Accueil
SAVIEZ-VOUS QUE...

… les problèmes de santé, ça ne se voit pas toujours. Le stress et l’état psychologique intérieur, par exemple, sont parmi leurs visages cachés. Une alimentation saine et l’exercice peuvent vous aider à retrouver la voie du mieux-être

…le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine peut vous aider à prendre de bonnes décisions en matière d’activité physique. Il invite à intégrer l’activité physique à votre quotidien à la maison, à l’école, au travail, au jeu et dans vos déplacements. Il vous invite, depuis les enfants jusqu’aux aînés, à être actif à votre façon, et à mener une vie physiquement active ! Obtenez plus d’information sur l’activité physique sur le site : www.santecanada.ca/guideap

… l’activité physique peut vous apporter un mieux-être qui se manifesterait par un regain d’énergie, une meilleure estime de soi et même une gestion du stress. Et n’oubliez pas qu’il est toujours mieux d’en faire un peu que de ne pas en faire du tout !

… 75 à 90 % des gens qui consultent les professionnels de la santé sont atteints de troubles liés au stress. On se fait traiter pour l’hypertension, la dépression, le diabète, les infections respiratoires, l’anxiété, les otites, les bronchites, l’asthme..tous des problèmes de santé qui peuvent être reliés au stress.

…les médicaments peuvent apporter un bien-être mais peuvent aussi être dangereux. Un effet indésirable d’un médicament comporte cinq fois plus de risques de vous tuer que le sida ou un accident d’automobile; la consommation de médicaments vendus sur ordonnance constitue la troisième cause de décès aux États-Unis. Pour en connaître davantage sur le sujet, lisez « Mort sur ordonnance » et « La vérité sur les produits pharmaceutiques » dans la section Librairie du site www.lemieuxêtre.com/me_physique.php

…la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick est à préparer le terrain pour permettre à tous les réseaux d’identifier les besoins en santé de leur communauté dans le cadre d’une initiative nationale de la Société Santé en français. Elle travaille pour votre mieux-être.

la presque totalité des fonds injectés dans notre système de santé et de mieux-être est consacrée aux soins hospitaliers. Faire des exercices et avoir une alimentation saine, voilà un bon moyen d’éviter de surcharger ce système. Le Comité Santé en français de Fredericton vous rappelle que les efforts en matière de prévention et la prise en charge de sa propre santé contribuent au mieux-être physique et mental de chacun.

… la santé et le mieux-être ne se limitent pas au système de soins et aux hôpitaux. Le mieux-être implique aussi des activités reliées à la culture, par exemple, l’acquisition de connaissances essentielles, la compréhension de la personne entière, les échanges avec des professionnels et les activités de promotion de la santé.

… les problèmes de santé ne se voit pas toujours. Le stress et l’état psychologique intérieur, par exemple, sont parmi des facettes cachées. Une alimentation saine et l’exercice peuvent vous aider à retrouver la voie du mieux-être.

… selon Santé Canada, en 2001, les femmes et hommes de la région de Fredericton se classaient respectivement aux deuxième et troisième rangs chez les fumeurs de la province. Cesser de fumer, c’est s’occuper de son mieux-être.

… le problème de l’obésité engendre de la part des personnes concernées de nombreuses interrogations. Obtenez des réponses sûres et validées scientifiquement sur le site francophone de l’obésité, destiné aux personnes obèses et à leur entourage, au : www.obesite.com/

… des recherches démontrent que le jeu de poker commence à prendre une trop grande place dans le divertissement des jeunes garçons de la région de Fredericton. Ça commence avec seulement quelques dollars, comme on commence à fumer avec seulement une cigarette. Et l’on sait où cela mène.

…la fumée de cigarette peut endommager tes yeux et diminuer ta vision.

… nous avons besoin de 25 à 35 g de fibres par jour. En mangeant la pelure des fruits et des légumes, tu augmentes ton apport en fibre.

… les gras saturés et les gras trans sont liés à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires et de cholestérol; une bonne raison pour une alimentation saine dans nos cafétérias scolaires.

… le diabète juvénile (appelé aussi de type I) débute à l’enfance à cause d’un pancréas défectueux qui ne secrète pas d’insuline. Ce diabète ne peut pas être prévenu. C’est le diabète de type II qui se développe chez des gens de plus en plus jeunes qui peut être
prévenu. Il représente 80% des cas de diabète au Canada et est souvent declenché par l’obésité. C’est celui-là qu’il est possible de prévenir grâce à la bonne alimentation et plein d’activités physiques.

… le tiers des enfants de l’Amérique du Nord souffrent d’obésité; on prévoit que le nombre atteindra 50 % en 2010. Le Centre de santé du Manitoba offre une solution en utilisant la manette (contrôle) d’un téléviseur pour fixer la ligne de départ pour l’amélioration de sa santé. Il faut commencer en poussant le bouton OFF ! Vas-y, une marche, une course, une randonnée à vélo, un jeu… il y a tellement de façons de t’occuper de toi.


  CRÉER SON IDENTITÉ - VIVRE SA RÉALITÉ