Accueil
Trouver un professionnel
Tout sur le projet
L'Offre active
Comité
Chronique santé
Capsule santé Saviez-vous que...
Liens santés
Accueil

CHRONIQUES SANTÉ

    Les textes publiés dans cette chronique ont été relevés des chroniques sur la santé publiées dans le journal communautaire de la grande région francophone de Fredericton, L’info-Lien, depuis le mois de janvier 2006.

    Le bronzage
    Le cancer
    Les déterminants de la santé
    Le diabète
    Des jeunes s'expriment
    L'obésité
    Le pellatage
    La pollution par le bruit
    La santé buccodentaire
    Les troubles du sommeil.

  • Les déterminants de la santé

    Les "déterminants de la santé" sont des facteurs et des conditions qui ont une incidence sur la santé des individus et des communautés. Il importe de bien saisir que les déterminants n'agissent pas indépendamment les uns des autres. C'est la complexité de leur interaction qui a un impact sur la santé des individus et des communautés. La description qui suit a trait aux déterminants identifiés par Santé Canada dans le cadre d'une approche axée sur la santé de la population.

    Le revenu et la condition sociale

    L'état de santé s'améliore à mesure que le revenu augmente et que l'on monte dans la hiérarchie sociale. Un revenu élevé favorise certaines conditions de vie (par ex. : logement salubre, capacité de pouvoir bien s'alimenter). Les populations en meilleure santé sont celles des sociétés prospères où les richesses sont réparties équitablement.

    Le réseau de soutien social

    Le soutien offert par la famille, les amis et la collectivité est associé à une meilleure santé. Des réactions efficaces au stress ainsi que le soutien de la famille et d'amis semblent protéger contre les problèmes de santé.

    L'éducation

    L'état de santé s'améliore avec le niveau de scolarité. L'éducation accroît les chances d'avoir un revenu et une sécurité d'emploi et donne aux gens le sentiment qu'ils ont la maîtrise de leur vie, facteurs clés qui influencent sur la santé.

    L'emploi et les conditions de travail

    Le chômage est associé à une moins bonne santé. Par ailleurs, les gens qui contrôlent mieux leurs conditions de travail et dont le poste comporte moins d'exigences stressantes sont en meilleure santé et souvent vivent plus longtemps que les autres.

    L'environnement social

    La stabilité sociale, la sécurité, les bons rapports de travail et la solidarité des familles et des collectivités permettent d'établir une société solide, ce qui réduit ou évite de nombreux risques pour la santé. Des études ont démontré le lien existant entre un faible soutien émotionnel et une faible participation sur le plan social, et la mortalité (quelle que soit la cause).

    L'environnement physique

    Les facteurs physiques de l'environnement naturel (par ex. : la qualité de l'eau et de l'air) influent considérablement sur la santé. Les facteurs de l'environnement bâti par l'homme comme le logement, la sécurité du milieu de travail, la collectivité et la structure des routes, exercent également une influence importante.

    Les habitudes de vie et la capacité d'adaptation personnelles

    Les milieux sociaux qui permettent et favorisent des choix et des habitudes de vie sains, ainsi que les connaissances, les intentions, les comportements et la capacité d'adaptation servant à vivre de façon saine influent beaucoup sur la santé. Grâce à la recherche sur des sujets tels que les maladies cadiovasculaires et les enfants défavorisés, nous disposons de plus de preuves des liens biochimiques et physiologiques importants existant entre l'expérience socio-économique de l'individu et les problèmes vasculaires ou autres problèmes de santé.

    Le patrimoine biologique et génétique

    La composition biologique et organique de base du corps humain est un déterminant fondamental de la santé. Le patrimoine génétique assure une prédisposition naturelle à une vaste gamme de réactions individuelles qui influent sur l'état de santé. Bien que les facteurs environnementaux et socio-économiques soient des déterminants importants de la santé en général, dans certains cas, le patrimoine génétique semble prédisposer certaines personnes à des maladies ou à des problèmes de santé particuliers.

    Le développement sain pendant l'enfance

    Les expériences avant la naissance et pendant la petite enfance ont un impact très important plus tard sur la santé, le bien-être, la capacité d'adaptation et les compétences. Les enfants nés dans des familles à faible revenu sont plus susceptibles que ceux de familles à revenu élevé d'avoir un faible poids à la naissance, de se nourrir moins bien et d'éprouver des difficultés à l'école.

    Les services de santé

    Les services de santé, en particulier ceux destinés à préserver et à promouvoir la santé et à prévenir les maladies, contribuent à l'état de santé de la population.

    Le sexe

    Il s'agit ici des divers rôles, traits de personnalité, attitudes, comportements, valeurs, rapports de force et influences qui, aux yeux de la société, différencient l'homme et la femme. Les pratiques et les priorités du système de santé subissent l'influence de normes reposant sur le sexe. Beaucoup de problèmes de santé sont liés au statut social ou aux rôles conférés aux deux sexes. Les femmes, par exemple, sont plus vulnérables sur divers plans : violence sexuelle ou physique, faible revenu, monoparentalité, exposition à des risques ou à des dangers pour la santé (accidents, MTS, suicide, tabagisme, toxicomanie, médicaments prescrits, inactivité physique, etc.) Des mesures visant à accroître l'égalité entre les deux sexes à l'intérieur et à l'extérieur du système de santé amélioreraient la santé de la population.

    La culture

    L'appartenance à une race ou à un groupe ethnique ou culturel influe sur la santé de la population. Certains groupes culturels (par ex. : les Premières nations, les minorités visibles, les immigrants récents) peuvent être plus vulnérables sur le plan de la santé à cause de leurs différences culturelles et des risques communs auxquels ils sont exposés.

    SOURCE : Agence de santé publique du Canada.



CRÉER SON IDENTITÉ - VIVRE SA RÉALITÉ