Bouts d'choux et pré-maternelle


Article 1 Horaire
Article 2 Calendrier des congés
Article 3 Tempêtes de neige
Article 4 Évaluation linguistique
Article 5 Collations
Article 6 Effets personnelles
Article 7 Politique concernant les enfants malades
Article 8 Enfants malades

RetourDe retour au programme

ARTICLE 1 - HORAIRE
1.01 Général

Les programmes préscolaires sont :

-      La pré-maternelle : offert aux enfants de 4 ans (dont l'anniversaire de naissance est avant le 31 décembre) et se déroule les lundis, mercredis et vendredis avant-midi.

-      Les bouts d'choux : offert aux enfants de 3 ans (dont l'anniversaire de naissance est avant le 31 décembre) et se déroule les mardis et jeudis avant-midi.

Les programmes préscolaires se déroulent de 8 h 30 à 12 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ils se déroulent de 8 h 30 à 11 h 30 les mercredis. Ils commencent avec la rentrée scolaire et se terminent avec la fin de l'année scolaire.

HautDe retour en haut

ARTICLE 2 - CALENDRIER DES CONGÉS
2.01 Nous suivons le calendrier scolaire du conseil scolaire # 1.

Durant les journées pédagogiques ou de formations des enseignants, les programmes préscolaire sont annulés toute la journée.

HautDe retour en haut

ARTICLE 3 - TEMPÊTES DE NEIGE
3.01 Les programmes préscolaires ferment leurs portes lorsque l'école ferme les siennes.

HautDe retour en haut

ARTICLE 4 - ÉVALUATION LINGUISTIQUE
4.01 Les enfants qui sont inscrits pour la première fois au programme préscolaire doivent subir une évaluation de compréhension du français. L'évaluation est normalement administrée quelques semaines après l'inscription.

HautDe retour en haut

ARTICLE 5 - COLLATIONS
5.01 Le parent doit fournir la collation de son enfant. Le parent doit éviter de lui donner des croustilles, gomme, bonbons, etc. Les éducatrices pourront offrir des suggestions de collation sur demande.

HautDe retour en haut

ARTICLE 6 - EFFETS PERSONNELS
6.01 Les enfants fréquentant un programme préscolaire doivent avoir :

1)     une brosse à dents et un étui solide pour le rangement individuel;
2)     un tube de dentifrice (le parent est responsable de la renouveler);
3)     une paire d'espadrilles;
4)     un tablier couvre-tout;
5)     un petit sac fourre-tout;
6)     une boîte de crayons de cires (8);
7)     une petite photo de l'enfant;
8)     une boîte de papiers-mouchoirs
9)     des vêtements de rechange.

Cette liste pourrait être modifiée par l'éducatrice responsable, selon les besoins du programme.

L'enfant doit se sentir libre de participer aux activités suggérées, sans crainte de se salir ou de se mouiller. Il est donc conseillé de lui fournir des vêtements confortables et lavables. Lorsque l'enfant sort à l'extérieur, ses vêtements doivent convenir à la température.

Les enfants ne doivent pas apporter de jouets au préscolaire. Cependant, si un jouet ou un ourson quelconque est nécessaire à la sécurité émotive de l'enfant cet objet peut l'accompagner.

Veuillez noter qu'aucun jouet violent ne sera accepté.

HautDe retour en haut

ARTICLE 7 - POLITIQUE CONCERNANT LES ENFANTS MALADES
7.01 Les normes provinciales relatives aux installations de garderie stipulent les faits suivants concernant la question des enfants malades :

« Aucune personne souffrant d'une maladie contagieuse, selon la définition établie par le ministère de la Santé et des Services communautaires, ne peut être admise à la garderie. »

« Si une maladie contagieuse se déclare à la garderie, le responsable ou l'administrateur doit veiller à ce que les parents de tous les enfants inscrits en soient informés le plus tôt possible, au plus tard dans les douze heures. »

« Lorsqu'un enfant manifeste des symptômes d'une maladie quelconque, l'administrateur de la garderie doit voir à ce qu'il soit isolé des autres et mis sous surveillance dans une pièce réservée à cet effet, et communiquer avec les parents pour déterminer s'il y a lieu de le faire soigner. »

HautDe retour en haut

ARTICLE 5 - ENFANTS MALADES
8.01 La présente politique a pour but de clarifier ces énoncés.

8.02 Le matin, à la maison, lorsque l'enfant présente des risques d'infection et qu'il n'est pas en mesure de participer aux activités de groupe ou qu'il fait plus de 39°C/102°F, l'enfant ne peut pas fréquenter la garderie.

Pendant la journée, lorsque le personnel de la garderie aura identifié qu'un enfant est malade, le parent sera appelé et on lui demandera de venir chercher l'enfant au bout d'un maximum de 90 minutes. Cette mesure vise à éviter la contagion à l'intérieur de la garderie et, également, afin de répondre aux besoin de l'enfant malade.

En attendant l'arrivée du parent, l'enfant malade sera isolé des autres dans le local du personnel avec un employé de la garderie qui le surveillera jusqu'à l'arrivée du parent.

Si le parent refuse de venir chercher l'enfant, un membre du personnel sera affecté à l'enfant et le parent devra payer le taux horaire selon les tarifs en vigueur.

La garderie se réserve le droit d'exiger une confirmation écrite du médecin que l'enfant n'est plus malade.

8.03 Maladies infectueuses

S'il y a présence d'une maladie contagieuse dans l'un des services offerts par la garderie, tous les parents en seront avisés par un avis écrit qui inclura l'information sur la maladie tirée du livre « Le bien-être des enfants, Guide visant à promouvoir la santé et le bien-être des enfants dans les services de garde en garderie et milieu familial » de la Société canadienne de pédiatrie.

En cas de maladies contagieuses, la garderie se réserve le droit d'exiger une confirmation écrite du médecin que l'enfant n'est plus contagieux.

8.04 Infections des voies respiratoires

Les enfants qui ont des infections des voies respiratoires, (i.e. rhume, grippe, etc.) ne peuvent venir à la garderie s'ils sont trop malades pour participer aux activités de groupe.

8.05 Infections gastro-intestinales

Les enfants qui ont des infections gastro-intestinales (i.e. diarrhée, grippe intestinale, etc.) ne peuvent venir à la garderie si les selles sont très fréquentes et/ou qu'il y a également fièvre, perte d'appétit, nausées, vomissements et/ou douleurs abdominales. La diarrhée peut se révéler dangereuse chez les jeunes enfants en raison du risque de déshydratation qui y est associé.

8.06 Vomissements

Les vomissements peuvent faire partie des conséquences générales d'une infection. Lorsqu'un enfant connaît plus de deux excès de vomissements en moins de 24 heures, le personnel de la garderie peut demander aux parents de venir chercher l'enfant. L'enfant doit demeurer à la maison jusqu'à ce que les vomissements aient cessés, ou encore qu'il ait été établi que ceux-ci ne sont pas causés par une maladie infectieuse et qu'il n'y a aucun danger de déshydratation.

8.07 Administration de médicaments Le personnel de la garderie peut, sur demande des parents, administrer les médicaments suivants : acétéminophène (tempra, tylenol), gouttes nasales (Salinex) et sirops pour la toux. Le parent doit alors compléter le formulaire à cet effet. Le contenant du médicament doit indiquer le nom de l'enfant, le dosage et la fréquence. Il est suggéré aux parents qui désirent traiter le rhume ou la toux de leur enfant d'utiliser un sirop à effet prolongé (8-12 heures).

Le personnel de la garderie peut également administrer des médicaments prescrits par un médecin. Toutefois, le médicament doit être dans le contenant original et le parent doit compléter le formulaire à cet effet.

Le contenant original de la pharmacie assurera que le bon médicament soit donné à votre enfant. De plus, en cas de réaction allergique ou d'accident nécessitant le transport de votre enfant à l'hôpital, l'information pertinente pourra être donnée au médecin traitant.

8.08 Prévention

Malgré cette politique, en garderie, on ne peut pas éliminer tous les germes qui causent des maladies. Toutefois, plusieurs recherches démontrent que pour prévenir la transmission de maladies contagieuses en garderie, le personnel et les enfants doivent se laver les mains avec de l'eau tiède et savonneuse à plusieurs reprises pendant la journée, soit lors de la préparation de la nourriture, avant de manger, après avoir changé un enfant, après avoir utilisé la salle de bain et chaque fois après qu'un nez a été mouché.

Il est donc important que parents et éducatrices cultivent ces bonnes habitudes d'hygiène chez les enfants.

HautDe retour en haut


RetourDe retour au programme